Molsheim organise la première édition de son marathon du jeu en version XXL : 30 heures non-stop pour découvrir le jeu sous toutes ses formes, pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges dès 5 ans !
Aux manettes de ce festival, Vincent Hoenen, animateur au SAJ de Molsheim, secondé par trois associations, Gamerz Voice, The Magic Factory et la Taverne des joueurs.
Cela fait depuis plusieurs mois que ces trois entités investissent, à tour de rôle, le local jeunes situé dans la cour de la mairie. Et ce sont cette passion commune des jeux et leur soif de faire découvrir et partager leur univers qui les ont poussés à organiser ce week-end 100 % ludique.
Jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo, initiation aux cartes Magic ; il y en aura pour tous les goûts à l’Hôtel de la Monnaie du samedi 11 juin à 10 h jusqu’au dimanche 12 juin à 17 h. « Nous organisons notamment des tournois sur inscription comme Pandemic , Terraforming Mars , Magic the Gathering , et même un mini-jeu de rôle grandeur nature », expliquent les organisateurs.
Près d’une centaine de jeux seront proposés en libre-service grâce à la boutique Fungames basée à Lampertheim et partenaire de l’événement. D’autres seront présentés par des bénévoles pour accompagner le public dans l’apprentissage des règles. Durant tout le week-end, un fil rouge dédié au jeu Rallyman GT pimentera le tournoi : chaque concurrent devra effectuer sa course et tenter de réaliser le meilleur chrono pour remporter la palme.
Des conférences sont également programmées comme celle d’Erwann Bichmark le samedi à 17 h, consacrée à l’E-sport Gamer, un métier encore trop souvent décrié. Car c’est bien connu « jouer est loin de rendre idiot » comme le soutiennent en chœur les trois présidents Florian Landelle, Quentin Boussardon et Lionel Sanai.
À condition de ne pas en abuser, la pratique des jeux vidéo notamment aurait des vertus parfois insoupçonnées et développerait les capacités narratives, la concentration et la mémoire sans oublier le sens de la stratégie. « Moi qui n’avais jamais touché aux échecs de ma vie, j’ai défié non sans succès des joueurs sur la toile pendant le confinement », renchérit le président de Gamerz Voice, spécialiste de la culture Geek. CQFD !
Pour compléter cette offre déjà très alléchante, une tombola façon « Trivial poursuit » permettra de récolter jusqu’à six tampons pour remplir son camembert et tenter de décrocher le Graal !