Salut a toi ;-)
Toi aussi tu te demande
malgré la pléthore de restaurant qui propose de la Flammekueche,
MAIS ou est t'elle VRAIMENT BONNE ???
Alors viens m'accompagner
dans l'Odyssée de la bonne tarte flambée afin de répondre a cette question...
A raison d'un ou deux voyage mensuel, nous irront tester une selections des meilleurs restaurants de Tartes Flambés
La réputation gastronomique
de l‘Alsace n‘est plus à faire.
De nombreuses spécialités culinaires y contribuent pleinement
Pour ce deuxième voyage je vous propose de nous rendre chez :
Made in Franz, un biergarten au sein d’une ancienne grange rénovée au style moderne et actuel.
l’endroit idéal pour profiter d’une terrasse au calme.
Vous serez agréablement surpris par leur flammekueche 100% faite maison composée de produits ultra locaux : la farine, la crème de la ferme Durr, des lardons forêt noir fumés sur place..
Et il y a aussi d’autres produits du terroir :
la bière du Ried, les glaces de la ferme, le Munster bio et le fromage chèvre etc…
Niveau cuisson c’est au feu de bois évidemment !
Au plaisir ;-)
POUR CEUX QUE SA INTERESSENT...
>>> L'histoire de la Flammekueche <<<
Ce plat exquis est issu d’une tradition paysanne du Bas-Rhin, spécialement du Nord de Strasbourg, là où pousse le houblon.
Le Flammekueche est un mets unique composé d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou de forme ronde recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse.
Assaisonné de sel, poivre, huile de colza, garni de lardons ou de graillons et d’oignons et cuit, à même la pierre, dans un four à bois, ce dernier servait naguère dans les fermes à cuire le pain. Lorsque le four était trop chaud pour cuire le pain on y mettait à la place un Flammekueche qui cuisait en 2 à 3 minutes.
Souvent, la recette du Flammekueche varie d’un village à l’autre. Les variations mineures portent essentiellement sur la forme, le mélange fromage-crème et l’assaisonnement. Il existe aussi un Flammekueche sucré garni de tranches de pommes.
L’origine du Flammekueche est paysanne. La fermière préparait en principe une fois par semaine le pain pour les besoins des gens de la ferme et également le Flammekueche.
Lequel était cuit avant le pain lorsque le four était à sa température la plus élevée, les braises étant poussées sur les côtés du four. Le Flammekueche tenait lieu de repas de midi, unique pour tout le personnel de la ferme, attablé autour du maître de maison.
Le Flammekueche arrivait sur la table servi sur la pelle à enfourner, puis était découpé en morceaux que les convives prenaient avec les doigts, les pliaient ou les roulaient et mangeaient. Les Tartes se suivaient jusqu’à rassasiement. Lors de ce repas, un grand verre d’eau-de-vie d’Alsace, le fameux “Schnaps” passait de bouche à bouche en faisant le tour de la table.
De nos jours, préférence est donnée à un bon vin d’Alsace, blanc ou rosé, ou une bonne bière d’Alsace. A l’origine le Flammekueche était donc un repas exclusivement paysan. Pour les citadins ayant l’occasion de partager ces repas, c’est une aubaine très prisée.
Les termes “Tartes Flambées” ne correspondent malheureusement pas à la traduction de “Flammekueche”, ni à sa préparation. “Tarte Flammée” eut été plus correct, car cuite entre les flammes.
La Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace s’applique au maintien de cette tradition dans sa forme simple, naturelle et authentique. La Confrérie se permet de vous recommander ses membres regroupés sous son sigle, lesquels se sont engagés sous la foi du serment à vous servir le Flammekueche dans le respect de ces traditions.
Depuis ces temps anciens, le Flammekueche a quitté sa ferme natale, il a élu domicile dans de nombreuses auberges pour le plus grand plaisir de nombreux amateurs qui le soir sont à sa recherche et à la recherche d’une soirée amicale, peu onéreuse et empreinte d’une douce nostalgie du passé.
Le Véritable Flammekueche d’Alsace est uniquement celui préparé, cuit au four à bois, dans le respect de nos anciennes traditions paysanne