Venez jouer au Backgammon, un jeu rapide à apprendre, subtil à maîtriser
Les débutants sont les bienvenus !
Le bar la Perestroïka nous accueille avec gentillesse, une consommation de chaque participant est demandée pour les remercier.
La FFBG (Fédération Française de Backgammon) vous invite à jouer ou à vous initier à ce jeu de plus en plus tendance qu’est le backgammon.
Cette sortie a lieu toutes les deux semaines, et nous serons heureux de vous accueillir au bar la Perestroïka, 2, rue Thiergarten à Strasbourg , pour boire un verre, découvrir ou jouer au backgammon dans une ambiance conviviale
Nous jouerons sur des plateaux de compétition mis à notre disposition par la FFBG.
Débutants bienvenus !
D'où vient le jeu de Backgammon ?
Le jeu de Backgammon n'a pas une histoire très précise mais plutôt des origines diverses dont les plus lointaines semblent remonter environ 5000 ans en arrière. En effet, des plateaux ressemblant fort au jeu de Backgammon ont été retrouvés lors d'expéditions archéologiques dans des tombes de Mésopotamie.
La version moderne du Backgammon remonte au début du XVII ème siècle.
En effet le jeu se distingue alors du jeu de " Tables " par l'introduction de la règle de jouer les doubles deux fois.
Les règles modernes existent donc depuis plus de deux cent ans mais l'introduction du cube doubleur (ou Videau) est apparue au début du vingtième siècle entre 1920 et 1930 dans les clubs new-yorkais et londoniens où leurs membres pratiquaient le Backgammon assidûment.
Ce nouvel élément a revitalisé le jeu en lui donnant un nouvel aspect stratégique d'une complexité intrigante qui rend le jeu encore plus sophistiqué mais aussi plus attrayant…
Depuis l'apparition du premier tournoi organisé par le prince Obolenski en 1964 aux Bahamas, les règles et procédures se sont standardisées à travers le monde et sont appliquées dans tous les tournois majeurs.
Le Backgammon est-il un jeu de hasard ?
Si le Backgammon est resté aussi populaire aujourd'hui, c'est que le jeu a provoqué à travers les siècles un fort engouement, car il possède en lui même un attrait fascinant, stimulant intellectuellement.
La caractéristique essentielle du jeu est que, même lors d'une partie semblant désespérément perdue, le hasard des dés peut faire renverser la tendance et le joueur " condamné " peut gagner.
Le jeu de Backgammon, tout comme le bridge ou les dominos, allie l'inconnu d'un tirage aléatoire (les dés au Backgammon) à la stratégie du joueur. Il est donc considéré comme un jeu de hasard combinatoire stratégique car à chaque coup, il est offert aux deux joueurs des possibilités de choix entre différentes options où parmi celles-ci une seule décision est optimale, au sens mathématique, qui lui assure de maximiser ses chances de vaincre sur le long terme. Le Backgammon peut être aussi abordé comme une spéculation sur des calculs de ratios risques/profits dont le but est de maximiser ses gains et minimiser ses pertes dans des situations imposées par le hasard.
C'est donc une vraie bataille stratégique sur le plateau où des aspects positionnels et tactiques nécessitent l'utilisation de probabilités, de sens logique, d'imagination, d'intuition mais aussi parfois de psychologie pour maîtriser le jeu adverse. C'est pourquoi un joueur expert développant ingéniosité et expérience saura maîtriser l'aléa de façon à gagner le plus souvent. C'est un véritable sport de l'esprit