Bonjour, je vous propose une marche à rythme cool à travers la forêt d'Illkirch.
Pour marcher en forêt, inutile d'aller bien loin de Strasbourg...
Distance : 8 km environ
Durée approximative de la balade : 1h45.
SORTIE ANNULEE EN CAS DE PLUIE.
Condition requise : savoir mettre un pied devant l'autre, ou derrière l'autre, pour ceux qui vont à reculons.
Bonne humeur de rigueur !!
La forêt d’Illkirch-Graffenstaden
La forêt d’Illkirch-Graffenstaden/Neuhof, désormais classée réserve naturelle nationale ,fait partie des forêts alluviales rhénanes dont l'intérêt est international ! Il s'agit d'une mosaïque de forêts alluviales, de bras morts du Rhin, de prairies et de ruisseaux phréatiques. Notre forêt, très fragile et de haute importance écologique, fait partie des milieux à protéger impérativement. En effet, certaines activités et une forte fréquentation humaine l'ont beaucoup fragilisée.
A ce titre, et depuis 1985, elle figure à l'inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) qui recense les espaces naturels terrestres remarquables. Depuis 1995, elle est également inscrite à l'inventaire des Zones Humides Remarquables du Bas-Rhin (tout comme la rivière Ehn). Enfin, depuis 2012, elle est classée réserve naturelle nationale.
Ces protections sont mises en place tant pour les habitats qu'elle recèle, que pour certaines espèces animales et végétales patrimoniales !
La Ville a également la chance d'avoir, sur son ban communal , un SIC (site d'importance communautaire) au titre de la directive "Habitats" de l'Union européenne de 1992 : il s'agit du réseau "Natura 2000". Ce site, dénommé "Secteur alluvial Rhin-Ried-Bruch partie bas-rhinoise", recouvre toute la forêt d’Illkirch-Graffenstaden/Neuhof mais s'étend bien au-delà tout le long du RHIN. Ce site présente un intérêt communautaire majeur du point de vue de nombreux habitats et de nombreuses espèces de mammifères, d'amphibiens, de poissons, d'invertébrés....