Je vous propose de nous retrouver au Mont-Ste-Odile pour une promenade commentée autour du Mur Païen. Des études et des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre en lumière les origines probables de ce mur, ainsi que son usage au fil des siècles. Même si beaucoup reste encore à découvrir (et c'est pour bientôt !), il est possible de dresser un état des lieux partiel de ce qu'il était probablement... et de ce qu'il n'était pas !
Attention : je ne suis ni guide professionnel, ni historienne, ni archéologue de métier. J'essaierai néanmoins d'être rigoureuse dans mes explications : pour cette visite, je me baserai uniquement sur la documentation scientifique produite par les archéologues et sur les conférences de ces mêmes chercheurs auxquelles j'ai pu assister.
Ce pourra être aussi, au passage, l'occasion de détruire certains mythes bien ancrés dans l'imaginaire collectif depuis le 19e siècle... alors si vous avez peur d'être déçu, ne venez pas !
Il s'agit avant tout d'une balade : pas de marche rapide, nous nous arrêterons souvent, et le parcours pourra se décider à l'arrache en fonction de ce qui intéresse le plus le groupe. Je ne prévois pas une heure précise pour la fin.
Veillez à porter des chaussures de marche (parcours assez accidenté par endroits) et des vêtements couvrants (les tiques sont assez voraces là-haut).
Prévoyez boissons et en-cas, selon vos envies.
Les animaux sont les bienvenus (mais les hamsters risquent d'avoir du mal à suivre).
Attention, le réseau téléphonique est très aléatoire là haut : vérifiez bien l'heure et le lieu de rdv avant de partir. Pas de désinscription de dernière minute : je n'ai pas internet sur mon téléphone.