Concert joué en Direct au Théâtre de la Ville - Les Abbesses
et retransmis sur Facebook et YouTube
LIEN ci-desous :
Benjamin Alard - clavicythérium - Théâtre de la ville de Paris (theatredelaville-paris.com)
Concert suivi de : "À bâtons rompus avec Benjamin ALARD", en conversation avec Anne de FORNEL, journaliste, & Emile JOBIN, facteur d’instruments.
Le clavicytherium de Benjamin ALARD a été réalisé d'après un instrument fabriqué par Albertus DELIN à TOURNAY en 1760. Cette copie de 1975 par Jean TOURNAY a été restaurée en 2012 par Emile JOBIN.
Menant de front une brillante carrière de claveciniste et d’organiste, Benjamin Alard a entrepris un projet des plus ambitieux : l’enregistrement chez Harmonia Mundi de la première intégrale de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach. Le premier volume, sorti en 2018, a été récompensé par un Choc de Classica.
Il faut donc s’empresser d’écouter ce musicien hors pair,qui consacre ce récital à un florilège de pièces d’influence française écrites probablement entre 1708 et 1723 alors que Bach est à Weimar, puis à Köthen où il se dédie à la composition de musique instrumentale profane au service de la cour.
PROGRAMME : COUPERIN, FISHER, BACH,
François Couperin
7è prélude, en si b maj ; 3è prélude, en sol min ; 1er prélude en ut maj ; 4è prélude en fa maj ; 2è prélude en ré min ; Allemande en ré min ; 5è prélude en la maj ; 8è prélude en mi min ; 6è prélude en si min