L’ail des ours (Allium ursinum)
également appelé ail des bois, ail sauvage, ail pétiolé voir ail à feuilles larges est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae. Considéré dans les temps anciens comme une plante magique elle fut plus tard utilisé (à l’antiquité) pour ses vertues médicinales. De nos jours l’ail des ours est utilisée comme condiment dans certaines recettes de cuisine comme le pesto à l’ail des ours, voir être à la base des recettes (cuisiner comme des épinards par exemple, en galette de légumes, etc.)
période de cueillette de l’ail des ours
Les premières feuilles de l’ail des ours apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs bien que celle-ci soit comestible.
Il vaut donc mieux le cueillir l’ail des ours tôt avant la sortie des fleurs, les feuilles on alors plus de gout et sont moins coriaces.
Comme pour la plupart des cueillettes éviter le plastique qui empêche la feuille coupée de respirer, concentre l’humidité, et altère rapidement la qualité de votre cueillette. Préférez un panier ou placez-les dans du papier kraft, du journal, etc..
Prévoyez 2 h, histoire de se balader dans la forêt.
La sortie est réalisée dans le strict respect des règles sanitaires. Chacun y veille personnellement.