Exposition
"Rêver de la Terre aux Etoiles"
Les populations autochtones australiennes, appelées Aborigènes, sont liées par une croyance cosmogonique commune : Le Rêve. Lors du Temps du Rêve, les Ancêtres se manifestèrent sur la Terre et dans les Cieux afin de créer la vie et de façonner le Monde.
C’est en faisant appel à une iconographie symbolique tels que la ligne, les courbes ou le point, que les artistes aborigènes se présentent comme des « Passeurs du Rêve ». Ils transmettent leur culture et maintiennent la connexion avec les Ancêtres et la Nature.
Depuis les années 1970, les artistes aborigènes délaissent la peinture corporelle et l’écorce d’eucalyptus au profit de supports plus pérennes telles que la toile et la vidéo. Ils découvrent également de nouveaux médiums comme l’acrylique. Les sujets, quant à eux, traitent du passé d’une population martyrisée par la colonisation, de la vie de l’artiste ou encore des mythes cosmogoniques.
Le thème de la cosmologie imprègne également le travail de certains artistes contemporains européens comme Vladimir Skoda. Son œuvre Entropia Grande offre un déluge structuré d’environ 200 000 billes de roulement métalliques étendues sur le sol et aborde la Théorie du Big Bang ainsi que la physique du Chaos. Ces formes très simples du cercle, du point et de la ligne créent l’impression d’une vision mouvante et d’une vibration.
La ligne prend aussi une place majeure dans le travail de Sol Lewitt mais elle est une obsession pour Vera Molnar. Fascinée par la géométrie et les mathématiques, elle fait vivre la ligne aussi bien sur le papier que sur l’ordinateur. A sa guise, elle la multiplie, la courbe ou l’enferme dans un carré ou encore un cercle.
La forme du cercle se distingue dans l’installation Ronde de Nuit de François Bouillon. En effet, intéressé par les arts primitifs, notamment par l’art aborigène, François Bouillon laisse ses propres traces sur le sol en y dessinant des cercles en craie et en charbon sur lesquels il dispose ses « objets de rituel » fait de plomb ou de granit. Ces matériaux élémentaires sont pourvus d’une couleur ocre. Les couleurs évoquant celles de la Terre rejoignent également le travail minutieux de Pierre Antonelli, dont le point se dessine comme sa marque de fabrique.
L’accès à l’espace se fera dans le respect des consignes et des mesures sanitaires en vigueur lors de l’exposition. Le port du masque est obligatoire.
Entrée libre.
Présence du 01.04 au 18.05.21
du mercredi au vendredi de 11h-17h et du samedi au dimanche de 14h-17h
PS. Chacun ira au jour et heure qui lui convient
Chris