Exposition "120 ans et tjrs jeune"
La plus ancienne galerie d’art en activité de Strasbourg fête cet automne ses 120 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle organise dans ses murs une exposition collective réunissant plus d’une soixantaine d’artistes, chacun invité à explorer le thème : «Portrait de l’artiste en jeune personne». Une manière pour la galerie de renouer avec sa mémoire tout en affirmant sa vitalité contemporaine.
Pour marquer ce jalon de son existence, AIDA Galerie a invité ses membres à réaliser, chacun à sa manière, un « Portrait de l’artiste en jeune personne ». Chaque artiste a été invité à concevoir un « autoportrait » subjectif ou non, réaliste ou imaginaire, métaphorique ou allégorique de ce qu’il ou elle pense avoir été lorsqu’il ou était jeune.
Le thème, laissé à l’interprétation libre, offre à chaque artiste l’occasion de se mettre en scène, en liant son passé, son vécu, et son présent. Les techniques et les supports utilisés sont entièrement libres et les pas de côté ont été vivement encouragés. De cette épreuve à la fois individuelle et collective, naît une grande liberté, une diversité de tons, un foisonnement d’idées, de démarches, de couleurs et de styles – reflet fidèle de ce qu’AIDA Galerie a toujours voulu incarner : l’ouverture, la diversité et un esprit d’indépendance artistique.
A voir du 16.10. au 29.10. 25
Chris