Exposition
"Avec son sang, couleur de rose"
La Médiathèque protestante du Stift vous présente sa nouvelle exposition patrimoniale consacrée à la dimension religieuse de la guerre des Paysans, principalement en Alsace, pour marquer le 500e anniversaire de cet événement. La guerre des Paysans survient dans le Saint-Empire en 1524-1525. L’Alsace est touchée en avril 1525, et le paroxysme de cette révolution inachevée survient en mai, d’une manière particulièrement violente.
Cet épisode est un moment clé de l’histoire de l’Alsace. L’exposition met en lumière la dimension religieuse de cette révolution, en se focalisant sur le contexte alsacien.
Un focus sur les Douze articles de la paysannerie, dont une rarissime édition strasbourgeoise est exposée, accompagne une présentation de l’influence des idées du protestantisme naissant sur les revendications des Paysans ainsi qu’une analyse des critiques des réformateurs envers les insurgés. L’exposition examine également le rôle des autorités dans le conflit, comme la ville et évêque de Strasbourg ou encore le duc de Lorraine.
A voir jusqu'au 31.10.25
Chris