Expo "HI-YO c'est l'écho"
En 2020, l’État français a accepté pour la première fois une dation provenant d’un dessinateur : F’murrr.
Pour l’exposition, la dessinatrice Camille Potte (1992), installée à Marseille, réalise spécialement des commentaires graphiques qui, tel un écho, relient l’héritage de l’artiste à la création contemporaine.
F’murrr (1946–2018) devient, dans les années 1970, un auteur de bande dessinée largement connu du grand public grâce à la série Génie des Alpages et compte bientôt parmi les représentants les plus célèbres de la BD humoristique dans le monde. Les moutons philosophes, évoluant dans des montagnes à la fois bucoliques et abyssales, sont empreints d’un amour du non-sens et de l’absurde qui traverse toute l’œuvre du dessinateur. On y retrouve en écho de nombreuses allusions à la littérature, à la culture quotidienne et à la philosophie.
Outre l’œuvre de bande dessinée – tels les livres consacrés aux libres et redoutables héroïnes Jehanne d’Arc et Naphtalène, la première bande dessinée Au Loup et l’ouvrage le plus politique sur la guerre en Afghanistan dans les années 1980, Le Char de l’État – l’exposition présente pour la première fois de manière approfondie, et avec un regard dans les coulisses des étapes de création, l’œuvre d’illustration où résonnent les motifs de l’univers des bandes dessinées.
On y découvre des dessins de presse ainsi que des illustrations pour des maisons d’édition, des revues et des agences telles que Notre Histoire, Utopia ou Anvar.
A voir jusqu'au 30.08.26 -entrée payante
Chris
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !