Le pays du soleil levant est à l’honneur durant tout le mois d’avril à Sélestat et environs à travers des ateliers, des reportages, des articles et des photos, des tutoriels et des vidéos sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville.
Savoir se réinventer, savoir innover, savoir proposer, malgré l’adversité de la crise sanitaire, ont été les mots d’ordre qui ont donné naissance au projet “Japan Project” qui s’étend depuis le 5 avril sur la luxuriante cité humaniste.
Plusieurs contenus ont été créés : des vidéos de différents formats, des articles, des reportages photos, un guide pédagogique, des publications documentées sur les réseaux sociaux et des ateliers pour les enfants.
Au programme :
- Ikebana : vidéo documentaire. L’ikebana, également connu sous le nom de kadō, « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale.
- « Grave ton hanko » : fiche pédagogique pour les enfants, téléchargeable sur le site de la Ville et celui de la bibliothèque humaniste.
- Fonds japonais de la Bibliothèque Humaniste.
- Origami : tutoriel vidéo + guide pédagogique.
L’origami est l’art du pliage du papier. La tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident.
- Furoshiki proposé par le Smictom : tutoriel vidéo. Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, du bentō (repas traditionnel)…
- Bonzaï : article et reportage photos sur les bonzaï.
- Fuchsia Sushis : tutoriel en vidéo. Réalisation de sushis et spécialités japonaises.
- Maison Hirose : vidéo documentaire sur la présentation de pains traditionnels.
- Jardin de Gaïa : vidéo documentaire sur les thés du Jardin de Gaïa.
- Poupées Kokeshi : article et reportage photos. Les kokeshi sont des poupées japonaises en bois originaires de la région du Tōhoku dans le nord de l’archipel.
- Shōgi : vidéo documentaire. Le shōgi est un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais, se rapprochant du jeu d’échecs, et opposant deux joueurs.
- Saké : article et reportage photos. En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s’agit d’un alcool de riz produit par fermentation titrant de 14 à 17°.
Un programme chargé, grâce à l’investissement des différents services de la ville de Sélestat et notamment d’Alice Caspard et de Benjamin Gaudré, des Tanzmatten, à la coordination du projet.
www.tanzmatten.fr - www.bibliotheque-humaniste.fr - www.selestat.fr et les pages Facebook respectives. Gratuit.