Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Belgique) et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.
Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1810 av. J.-C. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.
Exceptionnelle, cette exposition l'est aussi car elle ouvre l'année Strasbourg - capitale mondiale du livre - Unesco "Lire notre monde" dans la programmation de la Bnu : c'est une note originale que de présenter une exposition remontant aux débuts de l'écriture dans ce programme, pour mettre ainsi en perspective des millénaires d'histoire culturelle. Et cette exposition est enfin une occasion de rendre concret ce qu'est et sera le Musée d'art et d'archéologie du Proche et du Moyen-Orient à Strasbourg, un nouveau musée que la Bnu porte en partenariat avec le musée du Louvre, la DRAC Grand Est, les Musées de Strasbourg et l'Université de Strasbourg. Car Mari en Syrie en est précisément une sorte de préfiguration.
Billets 4 euros tarif plein et 2 euros tarif reduit