Le trou du cul, aussi appelé Président, est un jeu de cartes convivial et simple qui s'apprend très rapidement.
Cependant, son côté stratégique le rend particulièrement intéressant d'autant plus que tout est fait pour y entretenir privilèges et servitudes ...
Rassurez vous, on peut quand même s'en sortir quand on est trou du cul.
Je m'occupe du sucré pour la pause : amenez plutôt une boisson
Nous jouons avec un fond musical un peu plus affirmé qu'en sourdine
Fin de la sortie vers 18h15
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Pour info, je vous donne la règle mais elle est simple et je vous l'expliquerai de vive voix
Comme il existe de nombreuses variantes de ce jeu, je vous propose de nous retrouver autour de celle ci :
-=-=- Principe du jeu
Ce jeu se joue avec 3 à 6 joueurs, chacun ayant, à l'issue de la première partie, un rang social (président, vice-président, semi trou du cul, trou du cul, neutre).
Le but est de finir la partie président en se débarrassant le premier de toutes ses cartes, ceci pour pouvoir bénéficier des avantages liés au statut du Président.
-=-=- Règle du jeu
L’ordre descendant des cartes est le suivant : Joker, 2, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.
Chaque joueur distribue tour à tour toutes les cartes en nombre égal dans le sens horaire.
Le président commence à jouer. Il pose une carte ou une combinaison de plusieurs cartes de même hauteur. Chaque joueur peut :
soit poser une combinaison identique, mais avec des cartes de plus forte hauteur (exemple : poser deux As sur deux Dames),
soit poser un Joker (systématiquement plus fort que n'importe quelle combinaison : exemple : 1 Joker est plus fort que 4 deux)
soit passer (un joueur n’est jamais obligé de jouer et peut revenir dans le tour après avoir passé).
Le joueur ayant posé la plus forte combinaison remporte le pli et entame le tour suivant avec la combinaison de son choix.
Le joueur qui s’est débarrassé de ses cartes le premier remporte la manche. Il deviendra président au tour suivant. Le deuxième deviendra vice-président, l'avant dernier semi trou du cul, le dernier trou du cul et les autres seront neutres.
A partir de la deuxième partie, le président donne deux cartes qui l'arrangent au trou du cul, et inversement, le trou du cul donne ses deux meilleures cartes au président. Le semi trou du cul échange sa meilleure carte contre la carte qui arrange le vice-président. Le ou les neutres conservent leurs jeux en l'état.
On marque 2 points pour le président, 1 pour le vice président, 0 pour les neutres, -1 pour le semi trou du cul et -2 pour le trou du cul
La partie s’arrête quand les joueurs le décident et le gagnant est celui qui a marqué le plus de points